Un jour, vous faites ce constat terrible : "Mon ordinateur est lent" ! Cette réflexion est arrivée subitement pendant la compilation d'une vidéo, le lancement d'un logiciel ou pendant le démarrage de l'ordinateur.

Soudainement fataliste, vous remarquez que tous vos logiciels mettent un temps fou à s'ouvrir.

Désarroi et frustration.

Alors bien sûr, en cas de crise aigüe, vous pouvez utiliser le service Help, surtout si votre poste de travail est essentiel dans votre activité. On redonnera de l'oxygène à votre machine en toute sécurité avec quelques explications et des astuces en prime.

Mais revenons sur les symptômes et les causes d'un ordinateur lent. Et commençons par évoquer les fausses idées pour lesquelles le commun des utilisateurs croit savoir "Pourquoi ça rame ?".

Les idées reçues qui ralentiraient mon ordinateur

• S’il y a trop d’onglets ouverts, la connexion est plus lente

Ce sont les navigateurs qui gèrent les onglets. Si vous avez beaucoup d’onglets ouverts et que les pages web sont fixes, la charge n’est pas plus importante. Cela étant dit, ouvrir trop d’onglets consume plus de RAM (mémoire vive) et impacte directement le CPU.

• Si j'ai trop de fichiers, mon ordinateur est lent

Le problème se pose quand le disque dur de la machine est saturé. Toutefois, des avertissements du système d’exploitation s’afficheront bien avant qu'il soit plein afin de vous prévenir.

• Si mon ordinateur est lent, c’est à cause des virus

Pour tout vous dire, le développeur d’un logiciel malveillant fera tout pour rendre son programme le plus discret possible et qu’il ne soit pas repéré au cours de son installation.

• La suppression des fichiers temporaires, des cookies et du cache accélère mon ordinateur

Au contraire !

Les cookies permettent simplement de retenir vos préférences pour éviter de les retaper à chaque visite de site en ligne.

Le cache est utilisé par les navigateurs pour accélérer la consultation en ligne. Les pages et les images consultées précédemment sont ainsi conservées pour être utilisées ultérieurement. Le cache permet d'accéder directement à ces pages sans avoir besoin de les télécharger à nouveau.

Les fichiers temporaires concernent le système d'exploitation (Windows, MacOs) et les logiciels. Lorsque ces derniers s'exécutent, ils ont besoin de créer des fichiers pour effectuer un travail. Toutefois, ces fichiers ne sont utiles qu'à ce moment précis. Il est conseillé d'effacer régulièrement les fichiers temporaires pour nettoyer le disque dur.

Alors pourquoi mon ordinateur est lent ?

ordinateur lent

  • Des programmes trop gourmands

Tout programme peut consommer beaucoup de ressources (processeur ou mémoire). La mémoire et les ressources du processeur sont partagées entre tous les programmes. C'est exactement comme la bande passante qui est partagée entre les machines d'un même réseau local. Si votre RAM est pleine, votre ordinateur est lent.

  • Beaucoup trop de programmes au démarrage

Les programmes lancés au démarrage peuvent avoir un impact direct sur la vitesse de démarrage de Windows. Dans certains cas, il est difficile de repérer les éléments qui affectent le démarrage.

  • Des pilotes non mis à jour

Des problèmes au niveau des "drivers" peuvent survenir à tout moment et générer des erreurs et des lenteurs imprévues. Par ailleurs, ces erreurs ne sont pas forcément liées à des mises à jour, mais également provoquées par des conflits de logiciels.

  • Des extensions indésirables qui chargent des contenus publicitaires massifs

Un ordinateur trop lent peut contenir des extensions qui ont la capacité de modifier le contenu des pages internet visitées. Exemple : vous avez installé une extension qui propose de télécharger les vidéos de Youtube. Le hic, c'est que cette application modifie également vos résultats de recherche afin d'y intégrer des publicités.

  • Un signal Wi-Fi faible

La distance n’est pas la seule cause d'une mauvaise connexion. Différents obstacles peuvent bloquer ou ralentir le signal, surtout ceux qui contiennent des liquides comme les radiateurs ou ceux qui génèrent des ondes.

  • Le cryptojacking

Un ordinateur lent peut être victime de cryptojacking. Il s'agit d'une nouvelle forme de cyberattaque, menaçant la protection de vos données personnelles. Les malfaiteurs redoublent d'imagination pour détourner les ressources monétaires des particuliers et des entreprises de leurs systèmes. Avec la montée considérable des cryptomonnaies, le cryptojacking a également connu une progression incroyable au sein des cybercriminels. Rien qu'en 2017, les détections d’ordinateurs infectés ont augmenté de 8 500 %, plaçant la France au 4e rang mondial en volume d’attaques. (source : Ouest-France)

Quelles solutions envisager si mon ordinateur est lent ?

  • Utilisez Ccleaner.

Destiné aux ordinateurs fonctionnant sous Windows, Ccleaner est un logiciel gratuit et populaire qui assure un service de nettoyage minimum. Sa fonction première consiste à libérer de l'espace sur les périphériques de stockage et le disque dur. Il permet également d'effacer les traces de navigation sur internet et contribue à protéger votre vie privée numérique. Toutefois, n'oubliez pas de vérifier la version du logiciel, veillez à ce qu'elle soit bien à jour pour éviter un piratage de données comme cela fût le cas récemment. Rassurez-vous, le problème a été corrigé d'après l'éditeur d'antivirus Avast qui possède désormais Piriform (éditeur de Ccleaner).

  • Contrôlez votre santé.

Pour nous comme pour l'ordinateur, le fameux "check up" de santé est nécessaire pour garantir l'intégrité et le bon fonctionnement des uns et des autres. A ce propos, n'oubliez pas votre check up santé 🙂 Vous devez surveiller deux choses quand vous êtes concernés par les symptômes d'un ordinateur lent. En effet, il faut non seulement vérifier qu'il n'est pas infecté, également s'assurer qu'il ne va pas transmettre de virus ou autres logiciels malveillants à votre insu. En terme de solution, notre cœur balance entre plusieurs outils, gratuits et en français. Malwarebytes est sans doute le plus complet et le plus efficace (y compris dans sa version gratuite), mais Spybot search and destroy (avec un bonus pour son nom 🙂 est plutôt intuitif même pour un utilisateur non expérimenté et également efficace !

  • Tout remettre à zéro

Si, après des tentatives, votre ordinateur continue de fonctionner très lentement, il existe toujours une solution plus efficace : la remise à zéro. Méthode risquée, mais plutôt radicale pour certains experts, elle permet de récupérer votre ordinateur comme neuf et rapide, tout comme au premier jour. Pour ce faire, vous devez prévoir une journée entière. Il est également essentiel d’avoir les bonnes connaissances en informatiques pour avoir des résultats satisfaisants. Pensez à sauvegarder vos images, documents et vidéos personnels en amont de cette procédure.

  • Je contacte "Et Voilà Ça Marche !" si mon ordinateur est lent.

Ne prenez pas de risque avec votre outil de travail principal. Après un diagnostic en ligne, un Helper interviendra à vos côtés pour analyser votre poste de travail et lui redonner une première jeunesse en toute sécurité. Découvrez la prestation Help ou choisissez l'un des forfaits support à partir de 9€ par mois. Contactez-nous sur info@etvoilacamarche.com ou par téléphone au 09 74 59 57 21.