fb pix
09 74 59 57 21 info@etvoilacamarche.com

Vous souhaitez acquérir un nouvel ordinateur et la fameuse question vous tombe dessus :

Mac ou PC ?

Qu’il s’agisse d’un premier achat ou non, quelques questions peuvent se poser : comment choisir ? MAC (Macintosh) ou PC (Personnal Computer) ? Quels avantages pour chaque type de machine ? Avant de faire un choix entre les deux options, il est utile de faire un comparatif sur leurs spécificités. Toutefois, il est primordial de prendre une décision en considérant l’usage de la machine.

Nous espérons vous éclairer à travers cet article. Vous pouvez également nous consulter pour un accompagnement sur mesure de la sélection jusqu’à l’installation de votre ordinateur.

Le choix des marques

  • Les PC sont produits par de nombreuses marques et fonctionnent avec le système d’exploitation Windows. Parmi les marques, on notera les plus connues: HP, Dell, Asus, Lenovo, Toshiba et bien d’autres. La dernière version du système d’exploitation étant à ce jour Windows 10.

Un PC est facilement modulable et peut convenir à des usages ludiques ou professionnels. En fonction des besoins, chacun peut choisir les composants de l’Unité Centrale pour améliorer les performances de sa machine.

  • Les Mac sont des machines produites par la marque Apple.

Apple contrôle les caractéristiques et l’assemblage de ses composants ce qui réduit considérablement  les conflits matériels et logiciels. « Une seule marque, un seul produit ! »

L’ergonomie, un critère pertinent ?

Mac bureau ergonomie design

Pragmatisme ou élégance ?

Un PC répondra efficacement à tous les besoins d’un utilisateur. En revanche, soucieux de ses clients, Apple mise davantage sur l’ergonomie et le « flat design » de ses produits : tablette, Smartphone et ordinateur.

L’iMac est apprécié pour son côté pratique. En effet, il s’agit d’un appareil tout-en-un. L’UC est intégrée dans l’écran. Un Macintosh est plus facile à transporter qu’un PC qui est constitué d’une unité centrale et d’un écran séparés l’un de l’autre.

Sur le marché des ordinateurs portables, avec son MacBook, Apple a lancé une gamme qui connaît un grand succès. Le Macbook se distingue par sa grande légèreté et son design hors du commun.

Toutefois, les machines sous Windows ne cessent d’évoluer au fil des années. Il est désormais plus facile de trouver un ordinateur portable sous Windows dont le design peut enfin rivaliser avec un Mac.

Une ergonomie qui a un prix, sauf en cherchant un peu…

L’utilisateur soucieux des apparences et de la simplicité s’orientera davantage vers la marque à la pomme, à condition d’en avoir les moyens ! Apple a toujours valorisé un design très épuré et séduisant à la portée de tous. C’est un peu comme si le charme de la machine agissait sur la vie de l’utilisateur. Celui ou celle qui a horreur de l’encombrement et des choses compliquées choisira la marque Apple, quitte à casser sa tirelire.

Mais, si le pouvoir attractif de la pomme n’a pas d’effet sur vous, un PC vous coutera moins cher avec des performances parfois supérieures. Prenez donc le temps d’étudier la gamme étendue des PC. Certes, l’ergonomie générale n’était pas leur point fort jusqu’ici, mais c’est en train de changer car les marques ont bien compris qu’il fallait tirer son épingle du jeu !

Stabilité du système

Les Macintosh sont des ordinateurs standardisés, étant donné qu’ils sont fournis par une seule marque. Apple peut ainsi facilement régler et adapter le système d’exploitation. Les utilisateurs habitués à ces ordinateurs sans Unité Centrale confirment qu’il y a moins de plantages grâce à la stabilité du système d’exploitation. Ce constat a été fait depuis de nombreuses années.

Cependant, dans les versions ultérieures à Windows 7, le système d’exploitation OS Microsoft bénéficie d’une stabilité beaucoup plus intéressante, à condition de le mettre régulièrement à jour.

Que savoir sur les logiciels compatibles ?

Le nombre et le prix des logiciels compatibles constituent des critères qui permettent de différencier un Macintosh et un PC. S’il existe des logiciels, comme le Pack Office de Microsoft, qui sont accessibles au même prix et sont compatibles aux 2 types de machines, certains programmes sont plus sélectifs.

D’une manière générale, les usagers de PC ont un plus large choix de logiciels que les utilisateurs de Macintosh. Avec la variété de l’offre qui est mise à leur disposition, les adeptes du système Windows profitent souvent de prix plus abordables pour les programmes, dont ils ont besoin. Certains profitent même d’innombrables choix de logiciels freeware. Par contre, pour les utilisateurs de Mac, l’éventail de choix de logiciels est un peu plus réduit et souvent plus cher.

Pour un utilisateur classique, les 2 machines conviennent parfaitement. En revanche, si vous êtes un mordu de la nouveauté et des expériences logicielles en tous genres, le PC répondra mieux à vos exigences.

Un mot sur la sécurité

Comme évoqué dans le paragraphe précédent, sur le web il existe d’innombrables sites qui fournissent des logiciels compatibles uniquement sur Windows. Or, il est important de se soucier de la sécurité de votre UC, car un PC est plus sensible à l’intrusion de virus et logiciels malveillants.

Les virus et les failles de sécurité sont moins fréquents sur le système d’exploitation OS X d’Apple que sur Windows. Cela peut en partie s’expliquer par le fait qu’un système OS X est moins populaire que Windows et, par conséquent, intéresserait moins les pirates informatiques.

Un autre facteur à souligner : l’installation et la désinstallation des programmes s’effectuent avec plus d’aisance et de rapidité sur Macintosh

Niveau de performance et gaming

PC gamer

Les plus exigeants en termes de performance s’orientent généralement vers l’ordinateur personnel avec UC. Ce type de machine est toujours leader si l’on considère seulement le niveau de performance, malgré les améliorations apportées par Apple sur ses machines.

Les modèles de cartes graphiques et processeurs les plus performants se retrouvent seulement sur PC. Dans l’unité centrale, il y a plus de place pour l’intégration de composants au service de la performance qu’à l’intérieur de l’écran d’un iMac.

Les adeptes de jeux vidéo savent l’importance de disposer d’un ordinateur avec de bonnes performances. Dans la même gamme de prix, le meilleur des Macintosh ne peut offrir une expérience de jeu similaire à celle d’un PC personnalisé doté des composants bien choisis. Le joueur peut donc avoir la possibilité de monter sa propre machine en choisissant les composants qui lui permettraient de se faire plaisir avec ses jeux favoris. Il s’agit d’un privilège inaccessible aux utilisateurs de Macintosh.

Il faut également savoir qu’il y a beaucoup moins de jeux compatibles avec un ordinateur Macintosh. En outre, en termes d’évolutivité, ce dernier est bien moins avantageux. Plusieurs de ses composants, dont le SSD et la RAM, sont soudés sur les modèles les plus récents.

Durée de vie et nuisance sonore

Voici 2 critères que l’on oublie souvent à l’achat d’un nouvel ordinateur, et pourtant, ils peuvent s’imposer à nous avec un peu de recul.

Il est assez difficile de comparer un Mac et un PC en se basant sur la longévité. Toutefois, ce critère ne doit pas être écarté, surtout si vous souhaitez choisir un ordinateur avec UC. En effet, certains PC de marque douteuse peuvent contenir des composants de mauvaise qualité et ne pourront pas être utilisés sur le long terme.

Durée de vie :

2 critères sont à prendre en compte :

  • La qualité des composants électroniques peut impacter les dépenses en maintenance. C’est pourquoi il est recommandé de choisir un ordinateur Apple, ou un PC d’une marque fiable.
  • L’utilisation du produit peut aussi rallonger ou raccourcir sa durée de vie. Un ordinateur sollicité au quotidien pour des jeux vidéo ou pour des besoins professionnels n’aura pas la même durée de vie qu’une machine de qualité moyenne utilisée occasionnellement.

Nuisance sonore :

Un ordinateur qui génère peu de bruits est davantage propice à la créativité et au bien être du personnel dans une entreprise.

Le fonctionnement silencieux du Macintosh est une de ses caractéristiques remarquables. Toutefois, il est possible, à condition d’y mettre le prix, d’avoir un PC avec une moindre nuisance sonore. Encore une fois, il faut prendre le temps d’étudier toute la gamme de PC disponible, et accepter de revoir son budget à la hausse…

Alors finalement, Mac ou PC comment choisir ?

MAC ou PC ? Il n’y a pas de réponse absolue. En effet, chaque type de machine a ses avantages et ses inconvénients.

D’un côté, les critères comme la simplicité, la stabilité et le design vous orienteront naturellement vers un Macintosh, à condition d’avoir le budget. D’un autre côté, la performance, la modularité, la polyvalence et des tarifs accessibles vous conduiront vers un PC.

  • Au sein des entreprises, nous rencontrons généralement des utilisateurs de PC, ceux-ci étant parfaitement adaptés aux logiciels bureautiques. Notons que Microsoft bénéficie d’un avantage commercial historique avec son système d’exploitation Windows et sa suite Pack Office bien ancrés dans les habitudes.
  • Les amateurs de gaming restent les plus grands utilisateurs de machines Windows avec Unité Centrale.
  • Les développeurs et programmateurs privilégient de plus en plus le Mac pour exercer leur fonction du fait des besoins en stabilité et des noyaux Unix.
  • Dans les métiers créatifs, une grande partie des professionnels utilisent depuis plusieurs années, et encore aujourd’hui, une machine Mac.

L’achat d’un ordinateur représente un investissement plus ou moins important. Il est conseillé de penser sur le long terme et de considérer l’usage du produit. Un PC conviendra à la perfection à toute personne voulant acheter un ordinateur pas cher, un étudiant qui a besoin d’une machine polyvalente, un amateur de jeux vidéo ou une personne voulant tester plusieurs types de logiciels.

Un Macintosh répondra aux besoins d’une personne qui cherche un produit « plug and play » sans se soucier des configurations complexes ni des conflits logiciels. Il conviendra également à celles et ceux qui veulent se professionnaliser dans la programmation, aux professionnels de la création audio ou visuelle ainsi qu’aux spécialistes du graphisme.

Pour conclure, pensez au logiciel que vous allez utiliser au quotidien ! C’est lui qui orientera votre choix définitif, car il existe des programmes compatibles uniquement sur un PC et d’autres sur un Mac.

Vous hésitez encore entre un Mac ou un PC ?

Faites appel à Et Voilà Ça Marche pour vous aider dans votre choix. Une intervention en ligne ou sur site vous permet de profiter d’une aide à la décision ainsi que de la livraison et de l’installation de votre système adapté à votre environnement. Des conseils et des astuces vous seront également dispensés par le Helper qui interviendra sur site.