Sélectionner une page

Définition d’une mise à jour par l’internaute.fr

Action ou processus qui permet de faire concorder à l’état actuel
de la connaissance et du progrès les derniers développements.

Concrètement c’est une mise à niveau dans une version actuelle d’un logiciel ou d’un système d’exploitation déjà utilisé. En principe cela permet d’améliorer l’expérience utilisateur. Pourtant très souvent lors de nos interventions on se rend rapidement compte que les mises à jour ne sont pas faites : « Ça prend du temps », « on remet à plus tard et on oublie », « Ça pompe toute ma bande passante internet ». On vous explique pourquoi ça vaut le coup ?

Pourquoi les mises à jour sont-elles si importantes ?

Mettre à jour les logiciels, les systèmes d’exploitation et les applications que nous utilisons au quotidien a beaucoup d’avantages. Les logiciels sont en constante évolution. Ils sont sans cesse amélioré que ce soit au niveau des performances, de l’ergonomie de l’interface ou de la partie interne du système. Sur smartphone, tablette comme sur ordinateur, il existe plusieurs types de mises à jour. Certaines sont liées directement au confort d’utilisation, d’autres sont dédiées à la protection de vos données personnelles.

Mises à jour de sécurité

Elles protègent l’ordinateur contre les failles et les virus informatiques. Elle répare les erreurs systèmes entraînant des brèches où peuvent s’engouffrer les malwares (on parle de “faille de sécurité”). Ces vulnérabilités sont parfois connues et exploitées par les cybercriminels. Votre antivirus s’appuie sur une base de données regroupant les signatures des malwares les plus fréquents. Cette base de données évolue sans cesse et les mises à jour de sécurité servent notamment à y ajouter les nouvelles signatures, évitant à votre anti-virus de devenir obsolète.

Mises à jour de stabilité

Elles permettent la réparation de bugs mineurs qui ont été soit détectés directement par l’éditeur de logiciel ou signalés par les utilisateurs. Du même coup, elles optimisent les performances du logiciel en limitant les ralentissements par exemple. Très fréquentes et plutôt légères, si vous avez activé le téléchargement automatique des mises à jour, vous ne les voyez même pas passer.

Mises à jour fonctionnelle (= Ajout de fonctionnalités)

Moins fréquentes que les deux précédentes, ce sont généralement des mises à jour assez lourdes puisqu’il s’agit de modifications plus profondes pour améliorer le fonctionnement du logiciel. Une nouvelle entrée dans le menu, de nouvelles options : parfois cela peut entraîner l’évolution de l’interface utilisateur. Cela peut être pour des raisons érgonomiques comme purement esthétiques. Par exemple, vous l’avez peut-être dejà vu, de nombreux logiciels ou applications mobiles ont ajouté le “mode sombre” qui permet de diminuer l’éblouissement par l’écran.

Bien sur, une mise à jour peut avoir toutes ses fonctions en même temps. D’ailleurs c’est généralement le cas avec les mises à jour majeures.

Qu’est-ce qu’une mise à jour majeure ?

Comme son nom l’indique, une mise à jour majeure n’est pas une petite mise à niveau de votre logiciel ou de votre système d’exploitation. Elle diffère de celle que vous pouvez avoir l’habitude de voir passer au quotidien. Certaines de ces mises à jour majeures, comme celles produites par Microsoft, sont souvent traitées par la presse spécialisée. En effet de nombreuses questions accompagnent ces grosses mises à jour : quelles sont les nouvelles fonctionnalités ? Qu’est-ce qui va disparaître ? Qu’est-ce que ces changements vont apporter à l’utilisateur ? Quelle est la configuration de la machine nécessaire pour être capable de la télécharger et de l’exécuter convenablement ensuite ?

Ce sont donc des mises à jour importantes qui peuvent être assez lourdes au téléchargement et à l’installation. Elles méritent parfois de prendre des précautions supplémentaires. En effet, un changement d’interface pour plus d’ergonomie peuvent entraîner d’autres modifications. Par exemple pour une mise à jour de Windows, il est recommandé d’opérer une sauvegarde de ses données en externe avant de l’exécuter.

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’informatique, faire une mise à jour de cette ampleur peut être un peu angoissant et vous pouvez être tenté de l’ignorer. Pourtant comme nous l’avons dit plus tôt, mettre son ordinateur ou smartphone à niveau est un passage obligatoire pour assurer la sécurité (entre autres) pendant son utilisation.

Sachez que vous pouvez nous contacter pour que l’on vous assiste : via une intervention à distance on pourra vous accompagner dans la manœuvre. C’est d’autant plus vrai dans le cas d’une mise à jour majeure. L’ignorer peut générer, en plus de tout le reste, des problèmes de compatibilité plus généraux. Pour prendre un cas d’actualité, le passage de Windows 7 vers Windows 10 : il est possible de rester sous windows 7 mais cela apporte de nombreux désavantages (notamment en terme de sécurité). Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article.

Comment mettre en route les mises à jour automatique ?

La fonction automatique permet de maintenir son ordinateur à jour de façon régulière sans avoir à s’en soucier réellement. D’ailleurs la plupart des mises à jour sont en mode automatique par défaut. Dès que vous allumez votre appareil et qu’il se connecte à internet, les nouvelles versions sont téléchargées et installées en tâche de fond (ou vous proposerons de s’installer à un moment qui ne vous gênera pas).

Pour permettre l’automatisation du téléchargement des mises à jour :

Sur Windows 10

  1. Sélectionnez l’écran Démarrer, puis sélectionnez Microsoft Store.
  2. Dans le Microsoft Store en haut à droite, sélectionnez le menu de compte (les trois points), puis Paramètres.
  3. Sous Mises à jour d’applications, définissez l’option Mettre automatiquement à jour les applications sur Activé.

Sur iOs

  1. Choisissez Préférences Système dans le menu Pomme, puis cliquez sur Mise à jour logicielle pour vérifier si des mises à jour sont disponibles.
  2. Le cas échéant, cliquez sur le bouton Mettre à jour maintenant pour installer les mises à jour. Vous pouvez également cliquer sur Plus d’infos pour afficher les informations concernant chaque mise à jour et sélectionner les mises à jour à installer.

 

Et pourtant… vous n’êtes toujours pas à l’aise ?

Nous vous avons donné quelques explications, et quelques tuyaux pour que les mises à jours se fassent toutes seules… et pourtant, vous pouvez rencontrer des problèmes techniques ou simplement de l’appréhension à faire certaines mises à jours. Les services de SamClic sont là pour vous et sont là pour ça : vous assister au quotidien, y compris pour ces mises à jour. 

Ne culpabilisez pas : les mises à jour ne sont pas si anodines qu’elles le paraissent. Nous avons tous été habitués, grâce aux smartphones, à ce que la plupart se déroulent toutes seules et sans problèmes, mais ce n’est pas aussi simple sur un ordinateur Windows ou même MacOS…

Utilisez les coups de pouce SamClic, ou sollicitez un de nos techniciens pour une prestation de mise à jour !
Par exemple, nous vous proposons de faire pour vous la passation de Windows 7 à Windows 10.