fb pix
09 74 59 57 21 info@etvoilacamarche.com

Choisir son ordinateur en fonction des besoins

Avouons-le… Pas simple de savoir comment choisir son ordinateur ! Que ce soit pour son activité ou un usage privé. Faut-il partir sur un PC ou un Mac ? Un ordinateur portable ou fixe ? Avec quel écran ? Quelle puissance ?

Cet article est dédié aux personnes qui souhaitent découvrir ou vérifier les bases d’un bon équipement informatique.

Curieusement, chez les entrepreneurs le choix n’est pas toujours cohérent avec leur activité. La profusion d’information et la course à l’innovation peuvent brouiller les choix. C’est pourquoi Et Voilà Ça Marche ! a mis en place un service spécial pour accompagner ses clients dans ce choix stratégique. Si le sujet vous intéresse, contactez-nous via ce bouton :

Choisir mon ordinateur

Voyons donc comment procède l’acheteur non averti pour choisir son ordinateur et faisons l’analogie avec 2 profils d’entrepreneur.

– Le premier va choisir son ordinateur comme on choisit une bonne bouteille avant d’aller diner chez beau papa. Il cherche la qualité en lisant l’étiquette, en décortiquant les commentaires des sites référents et consulte un caviste ( un vendeur spécialisé).

– Le second, fan d’automobile, va opter pour une belle carrosserie, vérifier le nombre de cylindres et de soupapes, la performance de 0 à 100 km/h… Ramené au choix d’un ordinateur, cet acheteur va privilégier la performance et le design et quelques options comme l’écran tactile (toit ouvrant…) ou le clavier rétro éclairé (éclairage Led…).

Ces méthodes ne sont pas mauvaises, sauf que nous n’avons pas évoqué un élément déterminant : LE PRIX !

Et…quand on sait qu’un ordinateur a une espérance de vie de 3 à 5 ans, ne vaudrait-il pas mieux choisir son ordinateur à partir des besoins réels. D’autant qu’avec les économies réalisées il est possible d’investir dans des options performantes, notamment des périphériques.

Composer avec : besoins, usages et caractéristiques techniques

Surprise« Vous avez dit les usages ? »

Les « usages » consistent à lister les tâches précises que l’ordinateur va effectuer au cours d’une journée type. Il s’agit de mettre en avant ce que l’on utilise vraiment pour son activité (et non pas ce que l’on aimerait utiliser un jour ou l’autre).

Beaucoup d’utilisateurs sont en possession d’ordinateurs survitaminés, calibrés pour les montages vidéos. Pourtant, le plus souvent leur utilisation réelle se résume à des applications bureautiques.

Posez-vous ces 4 questions :

  • Quels sont les logiciels que l’on utilise, sur une période représentative (1 jour ou 1 semaine): outil de messagerie, navigateur internet, traitement de texte, dessins industriels…?
  • Quel pourcentage de temps sera dédié à tel ou tel logiciel ?
  • Faut-il choisir son ordinateur portable ou fixe ?
  • Quelle sera mon activité en lien avec Internet ?

En fonction de ces données d’usage, un connaisseur du monde informatique pourra établir un « portrait robot » de l’ordinateur idéal. Ce portrait correspond généralement aux caractéristiques que l’on trouve sur les fiches techniques en boutique ou sur les sites spécialisés.

Apprendre à lire une fiche technique

Prenons l’exemple d’un ordinateur portable ayant un usage majoritairement bureautique (traitement de mails, traitement de texte, tableau, navigation internet basique).

Pour faire simple dans cet article, nous allons nous orienter vers un ordinateur portable de type PC (qui tourne sous Windows 10) plutôt que sur un MacBook.

Les informations de base à connaître

Multi écrans EVCM
Voici les caractéristiques principales à prendre en compte dans le choix de votre équipement :

  • Processeur : valeur minimale Gamme Intel Core i5 (éviter la gamme i3, pas assez pérenne, éviter la gamme i7 trop onéreuse)
  • Mémoire vive (RAM) : valeur minimale de 4 Go pour supporter Windows 10.
  • Taille de l’écran : minimum 13″ (diagonale de 33 cm)
  • Disque dur : pour une technologie classique (HDD) rechercher une capacité de 500 Go minimum, ou pour la technologie la plus performante (SDD) ce sera une capacité de 256 Go (pour rester dans des gammes de prix cohérentes).

Attention de ne pas oublier les caractéristiques de confort qui sont plus orientées vers l’ergonomie et la facilité d’utilisation. Ces fonctions sont « optionnelles », mais certaines peuvent être intégrées à l’ordinateur, ou bien rajoutées via un équipement externe.

Pour ces caractéristiques de confort voici les points d’attention et valeurs minimales à rechercher :

  • Écran tactile (intégré) : idéalement, cette fonction doit s’accompagner d’un écran qui se retourne à 360° (pour une utilisation en mode « tablette »)
  • Lecteur/Graveur CD (intégré ou externe) : un usage de plus en plus abandonné, mais qui peut avoir son importance selon vos habitudes
  • Nombre de ports USB (intégré ou externe) : rechercher les USB « 3 » pour la technologie la plus récente et la plus rapide, mais s’il s’agit de brancher une souris un USB « 2 » est suffisant
  • Souris sans fil (externe) : privilégier la technologie « Bluetooth » (native dans la plupart des ordinateurs actuels)
  • Ecran complémentaire (externe) : c’est un gain en confort important, prévoir une taille supérieure ou égale à 21″ (53 cm)
  • Disque dur externe : pour assurer une sauvegarde de vos données personnelles et importantes à « l’extérieur  » de votre PC. Capacité >= 1To et interface USB 3.0

Les caractéristiques précédentes sont les principaux points à rechercher sur une fiche technique. Allons plus loin avec quelques précisions pour choisir son ordinateur de type PC portable avec la bonne configuration.

Carte PC EVCMLes informations avancées à connaître

  • Système d’exploitation : xOS (MAC) ou Windows. Le système MAC va de pair avec le matériel de marque Apple. Sans détailler les performances ou les caractéristiques de ce duo matériel/OS, il faut savoir qu’un ordinateur portable Mac Book Air démarre à 999€. Compte tenu d’une utilisation bureautique simple et d’un budget souvent restreint et inférieur à 1000 €, nous préconisons de rester sur un système Windows. La dernière version de Windows 10 vous permettra de bénéficier d’un système plus agréable et performant que votre ancien système. Vous ne serez pas totalement « dépaysé » puisque les principaux repères de Ms Windows sont toujours présents (menu windows/ démarrer, système de fichier « mes documents », bureau comportant des raccourcis…). En quelques jours d’utilisation vous devriez être totalement autonomes sur ce système.
  • Processeur : c’est l’élément central de l’ordinateur, ce qui lui donne la capacité à faire des calculs donc à exploiter avec fluidité les logiciels que vous utilisez. C’est aussi l’élément clé qui va donner la tranche tarifaire de votre ordinateur. Dans la gamme des processeurs Pentium, référence sur le marché, et en résumé, on trouve la série i3, i5 et i7.
    Compte tenu d’un usage bureautique, vous n’aurez pas besoin d’utiliser la gamme i7 (la plus puissante et la plus chère). De plus nous déconseillons l’utilisation de la gamme i3 car nous l’estimons la moins pérenne dans le temps, même si elle présente les offres les plus attractives financièrement actuellement.
    Par conséquent, nous préconisons de choisir un ordinateur basé sur la gamme i5, meilleur rapport performance/prix et pérennité.
  • Mémoire vive (RAM) : minimum : 4 Go, Optimum : 8 Go
    C’est l’élément qui apporte de la fluidité lors des chargements des programmes, affichage des photos et éléments graphiques, etc…
  • Taille de l’écran : minimum recommandé 13″, maximum 15″.
    C’est un élément de confort visuel avant tout. (La choix de la taille de l’écran ne doit pas se faire au dépend de sa qualité.) La taille de l’écran impacte la durée d’autonomie, le poids de l’appareil, et bien évidemment son encombrement.
    Un bon compromis consiste à conserver un appareil très mobile et autonome avec une taille d’écran de 13 ou 14″, et de compléter son installation par un écran fixe de taille importante. Cela permettra de gagner en confort lors de périodes sédentaires (rédaction de documents par exemple).
  • Autres éléments : Les caractéristiques listées ci-dessous ne sont pas déterminantes dans le type d’usage bureautique « simple ». Nous ne les détaillons pas, mais indiquons les valeurs minimales qui nous semblent pertinentes.
  •  Autonomie (durée de fonctionnement avec l’appareil sur batterie uniquement) : mini 3h (usage bureautique), optimum 4h+
  • Qualité de l’écran : qualité HD
  • Connectivité : mini 2 ports USB 3.0, port HDMI (pour branchement écran),
  • Réseau : wifi ac/n , fréquence 5 Ghz (optimum)
  • Lecteur CD, DVD : facultatif dans les usages fréquents. Eventuellement, si nécessaire cet accessoire peut être ajouté en élément externe annexe.
  • Technologie de disque dur : SSD ou HDD. Un disque classique HDD est suffisant dans un usage bureautique. Un SSD apporte encore plus de rapidité et fluidité.
  • Carte graphique : une carte intégrée à la carte mère est suffisante pour un usage bureautique.
  • Lecteur de carte : pour lire facilement les photos prises par un appareil numérique. Le format SD est le plus courant.
  • Écran tactile : pour un usage ludique, en mode tablette. C’est une option « confort » davantage adaptée à un usage « personnel » comme par exemple la consultation de photos comme sur les smartphones et tablettes.

Se méfier des sites web de référence

Ldlc, la fnac, les numériques, matériel.net…

Des sites pas toujours objectifs

Ces sites fournissent généralement des descriptifs assez précis des matériels qu’ils proposent. Encore faut-il être capable de comprendre ce dont il s’agit. Parfois ces descriptifs sont issus des constructeurs eux-mêmes, il ne faut pas s’attendre à une critique très objective.

Ils permettent aussi de faire des comparatifs entre plusieurs modèles. Il s’agit de comparatifs automatiques : c’est-à-dire que les caractéristiques techniques sont alignées et c’est à vous de faire la comparaison réelle.

Pour que cela soit pertinent, il faut aussi que les caractéristiques techniques portent rigoureusement le même nom, et qu’elles aient la même unité de mesure. Sans cela, un disque dur de capacité de 1 To ne sera pas aligné avec celui qui à 1024 Go, alors qu’il s’agit bel et bien de la même capacité.

En revanche, les sites de référence proposent souvent des articles détaillés avec des analyses intéressantes. Vous y trouverez les matériels « tendance » du moment, voire des tests effectués en labo, avec des logiciels et des méthodes rigoureuses.

Les + et les – des sites web de référence :

L’avantage, c’est qu’ils ont le mérite d’avoir une vue relativement exhaustive sur le matériel et offrent une comparaison immédiate entre deux marques différentes.

L’inconvénient, c’est que tout cela demande du temps, beaucoup de temps ! Entre la lecture, l’analyse, les recoupements, les comparatifs avec les sites constructeurs etc…

Et le doute subsiste…

Acheter ou faire évoluer ?

Pourquoi ne pas faire évoluer son ancien matériel ?

Dans la mesure du possible, Et Voilà Ça Marche ! propose systématiquement à ses clients de mettre à jour leurs équipements. L’expérience montre que c’est souvent possible. Sur un ordinateur portable, et même dans la plupart des ordinateurs fixes, voici les éléments qui peuvent évoluer :

  • La mémoire vive (RAM),
  • Le disque dur (éventuellement rajouter un second disque dur).

En revanche, oubliez l’idée de changer la carte mère et/ou le processeur : à quelques exceptions près, c’est une opération trop onéreuse.

Alors, comment choisir son ordinateur ?

Voici en résumé les 3 étapes simples et essentielles à retenir chronologiquement pour choisir son ordinateur :

  1. Déterminez précisément l’usage de votre ordinateur.
  2. Choisissez des caractéristiques techniques strictement adaptées à votre usage.
  3. Prenez le temps de comparer le matériel et les tarifs.

Vous manquez de temps pour choisir un ordinateur ?

Difficile de choisir son ordinateur

Et Voilà Ça Marche vous accompagne !

Profitez d’être accompagnés et guidés par un Helper de chez Et Voilà Ça Marche.

  • Décrivez-lui votre activité et vos attentes afin qu’il établisse le portrait-robot de l’ordinateur idéal.
  • Découvrez les caractéristiques techniques utiles et nécessaires grâce à ses connaissances.
  • Lancez-vous ! Il n’a jamais été aussi facile de choisir son ordinateur avec des conseils efficaces.

Vous souhaitez aller plus loin avec Et Voilà Ça Marche ?

Et Voilà Ça Marche ! s’occupe de tout.

En effet, nous proposons un service « clé en main » comprenant l’analyse des besoins et une liste comparative de 3 ordinateurs adaptés à votre usage. Ce comparatif est indépendant des constructeurs car nous n’avons pas d’engagement particulier avec eux. Si votre demande concerne un fournisseur ou un constructeur en particulier, nous savons également nous adapter tout en gardant un avis objectif.

Une fois l’analyse effectuée, vous pouvez acheter l’ordinateur de votre choix où vous voulez.

Profitez de notre veille active et de notre expérience collective. La communauté des Helpers est à votre service pour vous accompagner dans l’univers informatique et numérique.

Sachez que vous pouvez bénéficier d’une option d’achat chez l’un de nos partenaires et que nous installons également votre environnement de travail dans vos locaux.

Pour tout cela c’est très simple, il suffit de nous contacter via ce bouton :

Choisir mon ordinateur

Merci de nous avoir lu jusqu’ici.

A bientôt 🙂