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L’informatique et son omniprésence au quotidien

L’informatique s’est invité dans notre quotidien depuis maintenant une trentaine d’années. Bête curieuse au départ, l’univers numérique était réservé à un public spécifique de professionnels et d’avant-gardistes. Le matériel était très coûteux et extrêmement difficile à manipuler sans connaissances spécifiques. Heureusement pour nous, ce nouveau monde aux opportunités infinies s’est rapidement développé pour devenir un outil moderne et accessible comme on le connait aujourd’hui. Que ce soit sur ordinateur, tablette ou smartphone, les logiciels ont une seule mission commune : présenter à l’utilisateur une interface plus instinctive. Résultat, la prise en main des logiciels récents est généralement très facile. Tellement facile qu’il n’est plus nécessaire de prendre un moment pour comprendre le fonctionnement complet de l’outil pour pouvoir s’en servir. Ca marche mais on ne sait pas vraiment comment ni pourquoi. C’est ce qui a participé à l’évolution de la nature des demandes d’assistance informatique. Il est toujours possible de se débrouiller avec des connaissances élémentaires mais il est souvent nécessaire de faire appel à de l’assistance pour les problèmes plus techniques.

 

Evolution du rôle de l’informaticien

Naturellement, le rôle de l’informaticien évolue avec les outils sur lequel il est appelé à travailler.

En tant qu’entreprise spécialisée dans l’assistance informatique depuis un peu plus de 2 ans maintenant, nos articles sur ce blog nous permettent de partager notre connaissance du milieu informatique.  Notre objectif est de vous conseillez au mieux pour que vous puissiez voir par vous-même si vous avez besoin d’assistance ou non.

De nos jours l’origine des problèmes que rencontrent nos clients ne viennent plus d’un appareil seul mais plutôt de la synchronisation ou de l’interconnectivité de l’ensemble de l’univers informatique : des soucis de compatibilité, des identifiants perdus ou datés, etc.

L’univers informatique ou technologique est une expression que vous entendrez fréquemment dans la bouche des experts informatique. Elle désigne l’ensemble des appareils connectés au sein d’un foyer, ce qui comprend :

  • la tablette,
  • l’imprimante,
  • la box internet,
  • le ou les différents smartphones synchronisés,
  • un ou plusieurs ordinateurs (portable ou de bureau) etc.

Vous l’aurez compris, l’univers informatique regroupe tous les logiciels et appareils numériques domestiques ou professionnels fonctionnant indépendamment tout en étant liés les uns avec les autres d’une façon ou d’une autre.

Les problèmes que vous rencontrez sont donc moins simples à déméler qu’auparavant même si les outils sont devenus plus simple à utiliser au quotidien.

Typologie des solutions informatiques

 

DIY, tutos YouTube et forums

Quand on rencontre un problème mineur, nous avons tous ce bon réflexe : essayer de se débrouiller par nous-même en fouinant sur YouTube pour trouver le bon tuto ou poser la question directement sur Google et voir si un sujet de forum correspond à nos besoins. Quand ça marche, c’est merveilleux : non seulement vous avez résolu votre problème mais en plus vous pouvez être fier de ce que vous avez accompli ! C’est vous qui l’avez fait, vous pourrez (peut-être) le refaire ! Mais le plus gros avantage de tous ça, c’est surtout que c’est gratuit.

Ceci dit YouTube et les solutions gratuites comme les forums présentent un gros inconvénient (parce qu’il y en a forcément un). Généralement les problèmes informatiques que vous rencontrez résultent d’un tas de paramètres variables propres à votre configuration, à votre univers technologique et aussi à votre utilisation. Il est donc rare que les tutos proposés gratuitement répondent à 100% à votre besoin. Et ce n’est pas seulement vrai avec l’informatique, ça l’est avec d’autres domaines : la mécanique par exemple. D’ailleurs vous avez surement un exemple en tête, d’un tuto qui avait l’air tout simple au visionnage et qui s’avère être une prise de tête à la réalisation. Parce que tout ne se passe pas comme prévu, parce qu’il y a des différences mineures mais incompréhensibles entre ce que vous voyez à l’écran et ce que vous avez entre les mains ou encore parce que vous ne savez pas exactement ce que vous faites parce que les explications sont un peu vagues ou au contraire trop spécifiques.

Appel à un ami

Vous êtes prudents et vous préférez faire appel à ceux qui savent. Que ce soit un proche, une amie, un petit-fils, une collègue, il y a toujours dans son entourage quelqu’un qui « s’y connait en informatique ». L’appel à un ami est en effet une solution bien pratique puisqu’elle est gratuite. Mais c’est là quasiment son seul intérêt.

Nous n’avons pas tous la chance d’avoir un expert en informatique à portée de main, alors généralement on se rabat sur le jeune de la famille. Même s’il est à l’aise avec les outils digitaux, le jeune par sa seule qualité de jeune n’est pas un dépanneur en informatique. Quand quelqu’un est à l’aise au volant de sa voiture, nous n’attendons pas forcément de lui qu’il soit bon mécanicien aussi. Cette même logique s’applique à l’informatique.

Et quand bien même vous auriez un beau-frère informaticien de profession, il n’a pas forcément envie de passer après le boulot chez vous pour faire des heures supplémentaires. Ça serait comme demander à votre cousine kiné de vous masser ou à votre frère boulanger de vous préparer une demi-douzaine de baguettes. Ça peut passer une fois ou deux pour dépanner mais vous ne pouvez pas les déranger en permanence.

Enfin la différence principale entre vos proches et nos experts, au-delà des gênes bien sûr et du niveau de compétence, est la disponibilité. Les équipes de SamClic.fr sont disponibles de 9h à 20h30, tous les jours de la semaine et le samedi matin pour vous dépanner. C’est normal, c’est notre métier. Vos proches ont généralement eux aussi un métier, un emploi du temps qui va forcément retarder leur intervention. D’autant plus que votre problème n’est pas forcément leur priorité.

Intervention d’un expert à distance

Souvent la solution préférée de nos utilisateurs, l’intervention à distance permet de bénéficier des connaissances d’un expert rapidement sans avoir à le recevoir chez soi. C’est l’option la plus confortable autant pour vous que pour l’informaticien. Chez Et Voila Ca Marche et SamClic, nous utilisons Teamviewer, un logiciel permettant de prendre momentanément le contrôle de l’ordinateur d’un tiers. Cela permet donc de réduire le temps d’intervention puisqu’il n’y a pas de temps alloué au déplacement. Selon le problème, il est même possible d’activer le teamviewer et de laisser l’informaticien travailler dessus pendant que vous vaquez à vos occupations (mais n’allez pas trop loin quand même). L’intervention à distance permet aussi de vous dépanner même si vous êtes hors de notre zone d’action.

Le principal inconvénient de cette solution est la nécessité d’une bonne connexion internet pour permettre à teamviewer de fonctionner correctement. Et c’est parfois justement cette connexion qui est à l’origine du problème que vous souhaitez régler à nos côtés.

Intervention d’un expert à domicile

Vous l’aurez deviné l’intervention à domicile est l’option la plus qualitative qui s’offre à vous pour résoudre vos pépins informatiques. Elle permet une solution sur mesure. Lorsqu’ils sont sur place nos informaticiens bénéficient d’une vue d’ensemble sur votre univers informatique. Ils peuvent directement déceler si l’origine du problème est physique, ce qui peut arriver dans le cas d’un problème de connexion internet, de clavier ou d’imprimante en réseau par exemple. Ces interventions sont généralement plus longues qu’à distance car elles sont plus approfondies. En moyenne, comptez environ 2 heures d’intervention.  Même si nous ne faisons pas de formations pour nos clients particuliers, les interventions à domicile sont souvent l’occasion pour vous expliquer le fonctionnement ou la gestion de certains outils.

Evidemment devoir se bloquer une plage horaire pouvant aller jusqu’à 2h pour une intervention informatique peut représenter un inconvénient. Mais nous pouvons intervenir au plus tard chez vous à 18h, hors des horaires de bureau de la plupart des gens. Le deuxième inconvénient de type logistique cette fois-ci : la limite de notre zone d’intervention. Pour le moment nous intervenons dans un rayon de 50 km autour de Lyon ce qui englobe une grosse partie de la region Lyonnaise, Vienne et même Saint-Etienne. Pour savoir si vous êtes éligibles à nos interventions à domicile, et ainsi bénéficiez du crédit d’import sur votre prestation, entrez votre code postal directement sur notre page d’acceuil SamClic.fr.

Les solutions informatiques que nous pouvons vous offrir

Chez Et Voila Ca Marche comme chez SamClic, notre mission est de vous apportez la meilleure solution possible d’assistance informatique. Nous voulons vous soulagez des frustrations pour que vous puissiez profiter de vos outils de façon optimale. C’est pourquoi nous recrutons nos informaticiens non seulement sur la base de leurs compétences (bien évidemment). Mais pas seulement ! Nous les sélectionnons aussi sur leur capacité d’écoute et de pédagogie pour que vous puissiez reprendre le dessus sur votre univers informatique.

Professionnels ? Passez directement par Et Voila Ca Marche pour bénéficier de devis à la mesure de votre besoin : dépannage, maintenance, entretien.

Particuliers ? Passez par SamClic.fr pour accéder à nos offres faites pour vous et profiter du crédit d’impôts sur les prestations à domicile !