fb pix
09 74 59 57 21 info@etvoilacamarche.com

Le Chromebook : la bonne alternative

Bien sûr, vous entendez régulièrement parler de PC Windows et de MacBook, mais un beau jour vous hésitez à acheter un Chromebook. Et pourquoi pas ? Arrêtez-vous un instant sur cet article. Nous allons tâcher de vous éclairer sur les différences entre tous ces ordinateurs et vous donner un avis sur les PC Google.

Vous avez dit un Chromebook ?

Le Chromebook est le nom que l’on donne aux ordinateurs qui fonctionnent nativement avec le système d’exploitation Google Chrome OS. De même que macOS chez Apple ou Windows chez Microsoft.

acheter un chromebook

D’un point de vue matériel, on a affaire aux constructeurs HP, DELL, Asus et le principal d’entre eux: acer. Il est intéressant de noter que la plupart des ordinateurs sont convertibles en tablettes avec des écrans tactiles pour certains. D’un poids léger, leur design est simple et épuré.

La grande particularité d’un Chromebook, c’est sans doute son système d’exploitation Chrome OS lui même basé sur une architecture Linux. Les développeurs connaissent bien l’environnement Linux dont les caractéristiques et l’interface d’utilisation sont particulièrement obscures pour de simples utilisateurs.

Désormais, avec Chrome OS l’environnement Linux devient accessible au grand public. D’ailleurs, les applications Linux sont devenues compatibles et disponibles avec les derniers Chromebooks et les dernières versions de Chrome OS. Retenez surtout que les principaux intérêts de cet environnement technique sont la sécurité et la performance optimisée des ressources.

En gros, si vous êtes sous Linux avec un PC d’entrée de gamme, vous pourrez quand même effectuer toutes vos tâches rapidement et disposerez d’une grande stabilité au quotidien. Merci Linux !

Le Chromebook : 3 atouts majeurs

Ergonomique

Acer chromebook convertible

Ces ordinateurs sont légers et polyvalents. En effet, la plupart des modèles proposés sont convertibles en tablette, il suffit de replier le clavier vers l’extérieur (à l’inverse de la fermeture de l’ordinateur). Cet avantage les rend pratiques dans toutes les situations. Enfin, notez qu’ils sont silencieux car il n’y a pas de ventilateur. L’ordinateur est solide et la batterie tient dans la durée (jusqu’à 10h suivant le modèle). Un atout lorsque vous avez besoin de travailler sans avoir un accès à une prise électrique.

Rapide

Comme évoqué plus haut, les Chromebooks fonctionnent avec le système d’exploitation Chrome OS. Si vous n’êtes pas familier avec ce terme, il s’agit du système qui gère tous les logiciels de votre ordinateur. En clair, Chrome OS est l’équivalent de Windows chez Microsoft. Ce système est très rapide et permet, par exemple, un allumage de l’ordinateur en moins de 10 secondes. Un confort non négligeable surtout pour une utilisation professionnelle. La navigation est fluide et simple. Notons aussi que les machines sont pourvues d’un disque SSD ce qui accroit encore la vitesse d’allumage (regardez notre article sur les disques durs).

Pas cher

Outre leur polyvalence, ils ont un avantage concurrentiel indéniable : le prix. Avec une entrée de gamme autour de 299€ vous pouvez facilement acheter un Chromebook. Vous en trouverez sur le site Amazon par exemple. Certains diraient même que le prix n’est pas assez élevé pour leur qualité ! Certes, pour ce prix, vous ne pourrez vous attendre à un design digne des plus grands, en revanche, l’outil n’en sera pas moins pratique.

Qui peut acheter un Chromebook ?

La réponse : « presque tout le monde ».

Un ordinateur fonctionnant sous Chrome OS peut être utile à un enfant comme à un senior comme ou un professionnel… En effet, grâce à leur simplicité d’utilisation, leur design et la durée de leur batterie, ils peuvent facilement satisfaire les attentes de chacun.

Un particulier va s’acheter un Chromebook convertible pour un usage de traitement de texte, de navigation internet et de visionnage de films. Les modèles d’entrée de gamme suffisent amplement pour ce type d’utilisation.

Un professionnel préfèrera un ordinateur haut de gamme avec une mémoire plus conséquente, il appréciera la transportabilité des modèles ainsi que la fluidité d’utilisation au quotidien. Bien que la mémoire soit minimisée sur ces PC portables, les professionnels bénéficient souvent du stockage en réseau de l’entreprise pour contourner cet inconvénient. Grâce à une durée de batterie longue (entre 8 à 10 heures), un professionnel itinérant sera ravi de pouvoir l’utiliser toute la journée sans avoir à transporter tout le matériel associé (chargeur, souris…).

Attention à un bémol. Un professionnel indépendant travaillant sur des logiciels de traitement de photographie ou de développement de vidéo n’aura pas suffisamment d’espace pour stocker ses logiciels. De même, les « gamers », qui jouent aux jeux vidéo en ligne, ne pourront se contenter de la carte graphique d’un ordinateur Chrome OS ou de son faible stockage.

Synthèse des points forts / faibles du Chromebook.

Points forts :

+ Avec quelques centaines d’euros, vous pouvez acheter un Chromebook de Google. C’est un parfait compromis pour ceux qui ne veulent pas dépenser tout leur budget fonctionnel dans un ordinateur.

+ Le mode tablette rend le Chromebook particulièrement pratique et transportable.

+ Le système d’exploitation Chrome OS est simple d’utilisation, il offre une grande rapidité à l’allumage et pendant la navigation.

+ L’architecture Linux garantit une sécurité et une stabilité optimales.

+ Silencieux car pas de ventilateur

+ Accès à la boutique Google Play Store et toutes les applications Android.

+ Gsuite qui est gratuite (concurrente de la suite Office chez Microsoft).

Points de vigilance :

– Impossibilité d’installer certaines applications Windows et Mac (jeux, applications professionnelles spécifiques…). Attention, vous risquez d’être déçu à moins de pouvoir utiliser les services web hébergés.

– Incompatibilité avec certains appareils électroniques qui nécessitent un driver spécifique (une application dédiée à une imprimante, une souris gamer etc…). Avant d’acheter un Chromebook, vérifiez donc que votre environnement technique est compatible.

– Pas vraiment d’équivalent disponible pour les solutions de montage comme Photoshop et Adobe Première. Mais Adobe travaille sur le sujet et il reste toujours les services web hébergés dans le cloud.

– Enfin, le « Bureau » ne permet pas de déposer des fichiers ni des raccourcis, on ne peut utiliser que la barre des tâches inférieure pour lancer les applications. Jamais les écrans n’auront été aussi propres 🙂 Alors certains trouveront cela agaçant, d’autres, plus ordonnés apprécieront cette lisibilité.

Attention donc, si vous êtes un professionnel du multimédia, un artiste dans les domaines visuels ou un gamer passionné, le Chromebook ne conviendra pas à vos exigences techniques.

Pour une utilisation assez classique, et même ludique, les ordinateurs Google peuvent tout à fait convenir aux enfants, aux étudiants, aux seniors et aux professionnels. D’autant que pour les inconditionnels, la suite Office Microsoft est désormais compatible avec les Chromebooks. Notez enfin que Chrome OS évolue perpétuellement afin de compléter sa gamme de services.

Nous espérons avoir éclairé vos idées avant d’acheter un Chromebook. Cet ordinateur est encore mal connu en Europe du fait de certaines habitudes et d’un lobby historique très puissant, suivez notre regard…

A présent, si vous avez des questions ou besoin d’assistance pour choisir ou utiliser votre Chromebook, contactez la plateforme Et Voilà Ça Marche ! Ayez le bon réflexe 🙂